« J’ai un projet qui me tenterait bien, mais je n’ose pas y aller », « Je ne me sens pas à la hauteur quand je discute avec d’autres personnes », « J’aimerais évoluer dans ma carrière professionnelle, mais je ne suis pas sûr(e) d’être compétent(e) », « Je ne sais pas si je dois m’engager dans une relation amoureuse avec cette personne que j’apprécie » …
Toutes ces situations de la vie courante où l’on doute de soi, où on se sent gauche, imparfait(e), voire carrément nul(le), mettent à mal la confiance et le regard que l’on porte sur soi. Pourquoi la peur vient-elle entraver nos envies, nos rêves ? On aimerait parfois être quelqu’un d’autre, plus solide, plus sûr(e) de soi. On aimerait aller de l’avant, le sourire aux lèvres, avec la force d’affronter toutes les situations, et la joie d’aller vers ce qui nous attire, malgré l’incertitude.
Mais il y a toujours un moment où surgissent des questions, des doutes, des scénarios catastrophes, puis une baisse de motivation, et finalement un renoncement. On se dit qu’on n’est pas capable, ou que ce sera pour plus tard, quand on ira mieux, quand on sera plus ceci ou plus cela. On peut trouver mille excuses pour ne pas avancer, pour ne pas aller vers ce qu’on désire au fond de nous. C’est la peur qui nous tenaille, la peur de l’inconnu, la peur d’échouer, la peur d’être ridicule…
Cette peur est saine, elle est là pour nous protéger, pour éviter de nous mettre dans des situations que nous pourrions regretter. Elle est saine, mais ne doit pas nous bloquer, nous empêcher d’avancer vers nos aspirations. Nous devons comprendre ce qu’elle nous dit, ce pour quoi elle nous met en garde, et trouver les moyens de baliser le chemin vers nos rêves, tout en acceptant que nous ne pourrons pas tout contrôler.
La thérapie existentielle est une excellente façon d’aller examiner ces peurs et de trouver les ressources dont nous disposons pour avancer malgré tout vers ce qui fait sens pour nous.
Si vous avez le désir d’emprunter ce beau chemin vers vous-même, je serai votre compagne de voyage. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.