Nous ne savons jamais à l’avance si une décision que nous nous apprêtons à prendre est la « bonne » ou la « mauvaise ». Nous n’avons pas de boule de cristal pour éclairer nos choix. Alors parfois nous sommes tétanisés devant une prise de décision, qu’elle soit mineure ou cruciale. Cette difficulté peut être accentuée si nous avons par le passé réalisé des choix que nous regrettons, ou si nous avons un fort besoin de sécurité.
Nous pouvons avoir tendance à repousser l’instant fatidique où nous devrons faire ce choix, en nous disant que nous serons certainement mieux éclairés demain, ou que l’avenir nous indiquera certainement quelle est la bonne direction à prendre. Alors nous reportons, de jours en jours, de mois en mois, ou d’années en années. Mais au fond de nous, cela nous ronge, car nous savons pertinemment que la réponse ne viendra pas d’ailleurs.
Nous pouvons aussi, plein de volonté de trancher, plonger dans une réflexion rationnelle : peser le pour et le contre, dresser des listes d’avantages et d’inconvénients, tenter de mettre tout ça en équations… Mais le résultat ne nous paraît pas aussi éclairant que nous le pensions, la balance ne penche pas aussi lourdement d’un côté ou de l’autre. Certaines décisions ne s’éclairent effectivement pas via un raisonnement rationnel.
De nombreux philosophes existentiels se sont penchés sur ces questions puisque nous sommes des êtres libres de prendre des décisions, et que cette faculté génère doutes, angoisses, incertitudes, peurs…
La psychothérapie existentielle est un excellent moyen de déposer tout ce qui entoure la difficulté à la prise de décision : les questions qui se posent, les émotions et sensations corporelles que cela génère, les scénarios imaginaires qui se créent, les peurs qui s’y relient… Une exploration dans le cadre de la relation thérapeutique permet de faire du tri, de mieux comprendre ce qui s’y joue, et d’explorer des alternatives auxquelles nous n’avions pas forcément pensé de prime abord. Nous ne serons pas forcément plus certains de ce que serait la « bonne » décision, mais nous pourrons malgré tout décider de façon plus éclairée et engagée, et faire face aux aléas éventuels.
Vous avez envie de réfléchir aux choix qui se présentent à vous ? De prendre des décisions plus éclairées ? Vous êtes face à un dilemme et vous ne savez pas comment vous sortir de l’impasse ? Nous pouvons nous rencontrer pour clarifier tout cela.