Je passe à côté de ma vie

« Ma vie me semble fade, inintéressante, sans saveur ».

Ce constat, fait à l’instant T d’une vie, fait mal et fait souffrir. C’est la sensation que ma vie pourrait être différente, mieux, plus joyeuse, plus sereine, plus riche, plus colorée… si … Si quoi d’ailleurs ? Nous pouvons ressentir ou avoir cette intuition que les choses pourraient être différentes, sans trop savoir ce que ça serait exactement, ni comment l’atteindre.

Nous traversons les années, sans trop nous poser de questions, en nous laissant balloter par la vie, par les évènements, par les autres. Puis on se réveille un matin en ayant la désagréable sensation de passer à côté de sa vie. Nous faisons le constat amer que notre vie manque de saveurs, qu’elle ne nous rend pas heureux, qu’elle ne nous épanouit pas. Nous pouvons ressentir de l’ennui, un manque de sens, une profonde tristesse, un vide existentiel.

Nous prenons conscience que nous n’avons qu’une seule vie, que nous ne pouvons pas la « refaire », et nous sommes déçu, frustré, ou en colère. Nous en voulons aux autres, à la société, ou au destin. Nous aimerions une baguette magique qui nous transporte par miracle dans une autre vie, plus épanouissante et nourrissante, dans laquelle nous pourrions dire « waouh, j’adore ma vie ! ».

Mais notre existence, ce n’est pas une paire de chaussures que l’on décide de changer pour être plus confortable, plus « à la mode », ou mieux dans ses baskets ! Notre existence nous colle à la peau, et nous pouvons ressentir du désespoir, la sensation d’être englué dans des sables mouvants, ou d’avoir un tel fardeau sur nos épaules qu’il nous est impossible d’avancer.

Cette prise de conscience que notre vie ne nous convient pas est déjà le premier petit pas vers une envie d’autre chose, même si nous ne savons pas précisément quoi ni comment y arriver. Faire le point sur sa vie jusqu’à aujourd’hui, pour arriver à souhaiter un changement est déjà une sacrée victoire, même si on ne le voit pas de cette façon sur le moment.

Sortir de l’impasse n’est pas toujours facile à réaliser seul. La psychothérapie existentielle peut vous aider à faire le point sur vos valeurs, vos aspirations, vos besoins, mais aussi sur vos schémas inconscients, vos croyances, vos blessures… Cheminer avec l’aide d’un thérapeute, c’est s’offrir le cadeau de créer la vie que l’on souhaite.