Cette question peut nous amener à réfléchir à la notion de finitude et à celle du renouveau. Cela nous parle également de l’impermanence des choses et des situations. Chaque journée, chaque heure, chaque seconde connait également une fin qui donne naissance à une nouvelle journée, une nouvelle heure, une nouvelle seconde… De même, la fin (d’une relation, d’un chapitre de vie…) est l’occasion de faire naître quelque chose de nouveau. Certes, ce n’est pas forcément immédiat ni facile. Cela nécessite une phase d’acceptation, de compréhension, de mise en sens, pour pouvoir ensuite aller positivement vers du nouveau.
Comme le rappelle Marc Aurèle : « Chaque chose, en mourant, fait place à une autre. » Ces paroles stoïciennes nous rappellent que la fin est inévitable, mais qu’elle offre toujours une opportunité de recommencement.
Alors, quels enseignements tirez-vous de l’année passée ? De quoi êtes-vous satisfaits ? Qu’aimeriez-vous améliorer ou changer ?
Le changement d’année est-il pour vous l’occasion de prendre de « bonnes résolutions » ? Et arrivez-vous à les tenir dans le temps ? Qu’est-ce qui fait que certaines résolutions tiennent et d’autres pas ?
Personnellement, le terme de « bonnes résolutions » ne me convient pas trop. C’est un peu comme « être sage » : c’est à la fois très subjectif, et cela sonne comme une injonction venue de l’extérieur. Je préfère rester humble, me remercier pour ce que j’ai accompli l’année passée, me demander ce que j’ai réellement envie de vivre pour l’année à venir, puis comment je peux y arriver. Je préfère alors parler d’intentions (qui constituent un engagement sincère de moi envers moi-même).
Cette perspective trouve un écho dans l’existentialisme de Jean-Paul Sartre. Selon lui, l’être humain est « condamné à être libre », c’est-à-dire responsable de ses décisions. Une résolution n’a de sens que si elle est authentique, alignée sur nos valeurs et non dictée par des attentes sociales.
En conclusion, une résolution ne devrait jamais être un fardeau imposé, mais une aspiration sincère à mieux se connaître et à se réaliser pleinement. Alors, en ce début d’année, quelles intentions souhaitez-vous poser pour être plus en accord avec vous-même ?
Et si c’était le bon moment pour devenir enfin la personne que vous souhaitez être ?